- Résultats : Le camp en quelques chiffres -

Le programme InspiR s’est déroulé à United Kitchens, Nanterre, auprès de 15 adolescents (14-16 ans). Il comprenait 10 ateliers pour un total de 35 heures de formation.

L’évaluation de la satisfaction vis-à-vis du programme montre un très haut niveau d’adhésion de la part des jeunes participants. En effet, 69 % déclarent être tout à fait d’accord avec l’idée que le programme InspiR devrait être proposé à l’ensemble des jeunes au collège et au lycée, et 31 % se disent d’accord. Ainsi, la totalité des répondants exprime une perception positive et une reconnaissance claire de la pertinence et de l’utilité du programme. Ces résultats suggèrent non seulement une forte acceptabilité du dispositif, mais également un potentiel de diffusion à plus grande échelle.

Le compte rendu d'EmotedLab présente l’évaluation du programme InspiR, réalisée avec des outils quantitatifs et qualitatifs pour comprendre à la fois les effets mesurables et le vécu des jeunes. En croisant les résultats des tests, la satisfaction, les observations en atelier et les retours des parents, on obtient une vision globale et fiable de l’impact du programme.

L’équipe a observé des comportements clés tout au long de la semaine, révélateurs de l’impact du programme. Les adolescents, d’abord réservés et parfois hésitants, ont rapidement trouvé leur place, coopéré spontanément et participé activement aux ateliers. Même les participants les plus discrets ont progressivement pris la parole et contribué aux activités collectives, montrant un réel développement de l’attention, de la motivation et de l’engagement. Les moments de tension ou de fatigue ont été ponctuels et gérés collectivement, illustrant une capacité d’entraide et de régulation émotionnelle remarquable.

Le programme InspiR a offert bien plus qu’un simple cadre de transmission de connaissances : il a constitué une expérience émotionnelle riche et structurante. Les jeunes ont partagé des émotions fortes, développé de la complicité et un sentiment d’appartenance, tout en découvrant de nouvelles compétences et en s’appropriant des outils pour mieux se connaître et interagir avec les autres. Ces observations soulignent l’importance de ce type de programme pour favoriser à la fois l’apprentissage et la dynamique collective.

La grande majorité des jeunes ont développé un sentiment d'appartenance au groupe. Ces résultats sont très encourageants et suggèrent un effet positif du programme en termes d’identité parmi un groupe d’inconnus. Dans un groupe classe, ce sentiment pourra être remplacé par un sentiment d’appartenance accru, ou même de la cohésion, qui est à confirmer sur un échantillon plus large et avec une évaluation plus complète des compétences psychosociales.

Aujourd’hui : sur 15 jeunes, 100 % recommanderaient le programme à leurs pairs, 90 % ont développé un sentiment d’appartenance (renforçateur de la confiance en soi) et 59 % apprennent les bases théoriques autour du bien-être psychosocial et physique (émotions, relations aux pairs, nutrition, sommeil...). En bonus : cohésion et travail en équipe ont été observés comme étant renforcés.