- Une innovation essentielle -
Avec le programme inspiR, contraction des termes inspiration et résilience, nous proposons aux jeunes de 14 à 16 ans (c’est-à-dire en fin de collège et début de lycée) ainsi qu’à leurs parents, des outils, ludiques et pratiques, pour améliorer leur santé et leur bien-être au quotidien.
Notre approche est intégrative : elle prend en compte toutes les dimensions de l'individu (cognitive, émotionnelle, physique et sociale).
Elle s'appuie sur 3 piliers : les compétences psychosociales (CPS), une hygiène de vie favorisant une bonne santé mentale et un rapport sain et éclairé au numérique.
Les compétences psychosociales (CPS)
Les CPS sont des compétences cognitives, émotionnelles et sociales permettant de faire face efficacement aux situations et problèmes du quotidien.
Selon l'OMS et Santé Publique France, elles contribuent à favoriser le bien-être mental, physique et social, à la réussite éducative, à l’insertion professionnelle, et à prévenir des comportements défavorables à la santé.
Elles permettent aux adolescents de mieux se connaître, de faire des choix éclairés, d’atteindre leurs objectifs, de résoudre des problèmes, de réguler leurs émotions, de gérer leur stress, d’accroître leur capacité de résilience, de communiquer positivement et d’établir des relations constructives.
Le programme inspiR entend favoriser le développement de ces compétences ainsi qu'un état d’esprit de progression (growth mindset), les incitant à voir les difficultés comme des opportunités d'apprentissage et à comprendre que leurs compétences peuvent s’améliorer avec l’effort et la persévérance.
Un esprit sain dans un corps sain !
Il est important de rappeler aux adolescents les bienfaits, en termes de santé mentale et physique, qui découlent du respect de quelques principes simples d’hygiène de vie tels que :
une alimentation saine et équilibrée
un sommeil suffisant et réparateur
de l’exercice physique
et de la relaxation pour réguler son stress.


Apprendre à gérer les écrans et les réseaux
Le numérique est omniprésent aujourd’hui dans notre société. Afin de prévenir de possibles situations de mal-être important, il est important d'outiller les jeunes afin qu'ils puissent choisir d'avoir un usage raisonnable et éclairé des écrans et des réseaux sociaux.
Sont ainsi explorés :
la prise de conscience des effets de la surconsommation des écrans sur la santé mentale (sommeil, troubles de l'humeur, anxiété, dépression)
le développement d’une attitude respectueuse en ligne pour lutter contre le cyberharcèlement
d'un regard critique face aux dangers des algorithmes, de la désinformation, de l’altération de l’image de soi et des effets de groupe.


Evaluation et déploiement
Le programme inspiR fera l'objet d'une évaluation de terrain lors de sa première expérimentation en milieu extrascolaire en août 2025, puis d'une étude scientifique lors de son expérimentation en milieu scolaire à la rentrée de septembre 2026/2027.
L’objectif de l’association Projet Résilience est de rendre ce programme accessible au plus grand nombre et de former des professionnels de l’enfance (éducateurs, animateurs, enseignants etc.) à cette approche pour enclencher une transformation collective vers une société plus résiliente et solidaire.

